Suite à une période d’hivernage, l’eau du spa doit être traitée. Il en est de même dans certains cas liés au pH, à la température ou à la filtration de l’eau. Dans l’une ou l’autre de ces configurations, un traitement choc pourrait s’avérer nécessaire. Voici en quoi cela consiste.
Cherchez la cause de la dégradation de l’eau
Avant d’entamer le traitement choc de votre bassin, il est recommandé de déterminer pourquoi l’eau est de mauvaise qualité. À défaut, le problème risquerait de se poser à nouveau. Hors sortie d’hivernage, les causes peuvent être les suivantes : un pH non conforme, une température de l’eau trop élevée ou encore un filtre pour spa défaillant.
Vérifiez le pH de l’eau
Le plus fréquemment, une eau de spa trouble ou verdie est le résultat d’un pH supérieur à 7,9. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez analyser l’eau à l’aide de bandelettes tests dédiées. Le taux de pH recommandé pour obtenir une eau de bonne qualité se situe entre 7 et 7,4. Si tel n’est pas le cas, ajoutez un produit désinfectant stabilisateur de pH pour rattraper l’eau du bassin.
Contrôlez la chaleur du Spa
Un eau trop chaude pourrait entraîner la prolifération de germes ou de bactéries. Dans de tels cas, le traitement consiste à utiliser du chlore brome, de l’ozone, du PHMB ou de l’oxygène actif.
Testez le système de filtration
Enfin, l’entretien régulier de votre spa est une condition sine qua non pour profiter d’une eau saine, propre et purifiée. Il suffit que le filtre pour spa soit mal entretenu ou que les produits d’entretien pour spa soient de mauvaises qualités pour que l’eau devienne trouble. Procédez donc à l’inspection de la cartouche de filtre. Si elle est sale, il convient de la nettoyer, voire de la remplacer. Pensez aussi à faire fonctionner le système de filtration du bassin plusieurs heures quotidiennement.
Procédez au traitement de choc
Si malgré ces diverses interventions, l’eau du spa demeure sale, un traitement de choc s’impose. Il vous faut alors utiliser un produit désinfectant pour spa, tel que du brome choc ou du chlore choc. Comptez environ 20g de la solution à verser dans 1m³ d’eau. L’eau devient ensuite limpide instantanément. Patientez approximativement six heures avant de vous baigner dans le spa, afin que le produit se dissipe.
Le traitement choc de l’eau d’un spa s’avère indispensable en l’absence de contrôle régulier de la qualité de l’eau. Cela consiste à verser dans le bassin une solution désinfectante adaptée. Veillez en règle générale à contrôler le taux de pH et à inspecter le filtre du spa.