Sorte de trottoir entourant une piscine enterrée, la margelle sert à la fois à sécuriser l’espace, à préserver la propreté de l’eau et à habiller la piscine. Il s’agit généralement du dernier élément qui est mis en place. Pour tout savoir sur les margelles de piscines, c’est par ici !
Les différents rôles de la margelle de piscine
La margelle de piscine occupe trois fonctions. La plus importante d’entre elles étant la sécurité. La margelle permet en effet de marcher sans glisser autour de la piscine grâce à un matériau antidérapant. Installée de façon légèrement surélevée, elle protège la piscine de certaines pollutions extérieures : insectes, végétaux et eau de pluie sont ainsi en partie retenus pour préserver la qualité de l’eau. Enfin, la margelle a un intérêt esthétique. C’est une finition qui peut prendre différents styles selon les goûts du propriétaire et l’environnement.
Quel matériau pour une margelle de piscine ?
Les matériaux de margelle de piscine se sont développés ces dernières années. Vous aurez donc l’embarras du choix. On en trouve, par exemple, en bois pour un côté chaleureux et esthétique, mais également en pierres naturelles. Leur coût est certes élevé, mais le rendu est particulièrement élégant avec un aspect naturel qui est au goût du jour. Le béton est l’une des solutions les plus abordables. Il offre en plus l’avantage d’être très résistant tout en nécessitant peu d’entretien.
Vous trouverez également des margelles en :
- composite,
- ardoise,
- travertin,
- terre cuite…
Comment choisir sa margelle ?
Avant de faire son choix, il est particulièrement important de se renseigner sur la résistance (au gel, aux UV, à l’eau…) et l’entretien nécessaire de la margelle. Tout dépendra du matériau de celle-ci. Si vous n’avez pas envie ou le temps d’en prendre soin, une margelle en béton semble le plus simple. Mais la margelle a également une fonction esthétique. Il faut la considérer comme un élément de décoration important. Dans ce cadre, elle doit être en harmonie avec la couleur de la coque de piscine, le carrelage de votre extérieur, les graviers, la façade, les volets…
Combien coûte une margelle ?
Le prix varie selon l’épaisseur de la margelle, de son traitement (certaines sont vendues sans traitement, ce sera donc à vous de le faire) et, bien entendu, des dimensions. Les margelles en bois premiers prix sont vendues 15 € le mètre linéaire. Mais, selon le bois choisi, les prix peuvent grimper jusqu’à une centaine d’euros. Une margelle en béton vous en coûtera entre 15 et 60 €.