Sécuriser l’espace, mettre en valeur votre jardin ou encore créer une ambiance cosy les soirs d’été, tout cela est possible avec un bon éclairage. Nous vous dévoilons nos conseils pour bien choisir vos luminaires et installer votre éclairage extérieur.
Sommaire
Souligner subtilement vos allées de jardin
Dans tous les jardins ou presque, se trouve une allée de passage. Il est important de rendre ce petit chemin visible de nuit pour savoir où marcher. Cependant, il est conseillé de ne pas éclairer directement l’allée, mais plutôt de la souligner toute en finesse. Pour cela, il faut installer un éclairage extérieur moyennement puissant de part et d’autre de l’allée à distance régulière. L’idéal est de disposer des spots à encastrer ou des bornes assez basses.
Installer un éclairage extérieur qui embellit la façade
Amusez-vous avec des appliques murales, des spots ou encore des projecteurs pour sublimer votre façade. Il convient de choisir vos luminaires en fonction du style de votre maison, mais aussi de votre jardin. L’éclairage doit être à la fois décoratif et astucieux, pour mettre en valeur votre maison et son extérieur.
Vous pouvez opter pour un éclairage direct, à l’aide de projecteurs placés au sol ou dans un arbre qui éclaireront l’entièreté de votre façade. Ou juste sublimer certains éléments, comme un tour de fenêtre ou une corniche, avec des appliques murales.
Mettre en place un éclairage d’ambiance qui sculpte le jardin
L’éclairage d’ambiance viendra mettre en valeur vos arbres, buissons, plantes ou encore un bassin. L’idée est d’installer un éclairage extérieur qui souligne des éléments choisis. Par exemple, placez une barre LED au niveau du tronc d’un arbre pour créer une ambiance feutrée. Une borne lumineuse mettra en relief un massif de fleurs, tandis que des spots à piquer ou à encastrer donneront du relief à vos plantations et sublimeront votre pelouse. Si vous avez un bassin, une petite boule lumineuse, résistante à l’eau, posée à la surface sera du plus bel effet.
Sécuriser les marches d’escalier
L’éclairage se doit de sécuriser votre jardin, c’est pourquoi il est primordial de souligner les escaliers. Plusieurs choix s’offrent à vous pour un rendu tendance :
- Des bornes lumineuses de chaque côté de l’escalier
- Des spots encastrés directement dans chacune des marches
- Des rubans LED qui soulignent le contour des marches…
Dans tous les cas n’en faites pas trop, il s’agit de prévenir les chutes et non de transformer votre escalier en piste de danse.
Privilégier un éclairage doux
Pour les douces soirées d’été, la lumière doit être chaleureuse et reposante. Préférez un éclairage doux et chaud et évitez tout ce qui peut éblouir ou donner une impression de froideur. Les sources d’éclairage indirect, comme les appliques murales, sont parfaites pour créer une atmosphère cosy et intimiste. Enfin, laissez-vous tenter par des guirlandes lumineuses ou des lanternes conçues pour l’extérieur.
Installer un éclaire extérieur automatisé
Si vous aimez la technologie, il existe des systèmes d’éclairage qui se contrôlent directement depuis une tablette ou une télécommande. Vous pouvez programmer le début et la fin de l’éclairage et choisir l’intensité de la luminosité. Les lampes avec un détecteur de mouvement sont également une bonne alternative.