À première vue, aménager un jardin en pente peut sembler très compliqué. Notamment pour des raisons d’accessibilité et d’entretien. Pourtant ce type de terrain présente de nombreux avantages et se veut original. Avec quelques conseils, vous allez pouvoir facilement aménager un jardin en pente.
Sommaire
Faire un état des lieux du terrain
Avant toute chose, prenez le temps d’étudier l’apparence de votre terrain, en particulier le degré d’inclinaison de la pente. C’est ce critère qui va déterminer le type d’aménagement et de travaux que vous allez faire.
Pour un jardin avec une pente douce
Bonne nouvelle, avec peu d’inclinaison vous n’avez pas besoin d’entreprendre de grands travaux pour aménager votre jardin en pente. Pour bien stabiliser et éviter les glissements de terrain, pensez à installer des petits murets en bois ou en pierre. Ils permettront également de créer plusieurs niveaux à votre jardin. Il n’est pas obligatoire de faire des marches, des petites allées peuvent suffire pour circuler de bas en haut.
Décorez astucieusement avec des massifs ou des plantes qui ont la capacité de retenir l’eau et la terre. Nous verrons par la suite quelles variétés sont recommandées.
Ce type de pente vous facilitera le travail si vous souhaitez poser une terrasse.
Pour un jardin avec une pente forte
Si vous êtes dans ce cas de figure, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel. Il va prendre en compte la nature de votre sol et sa profondeur, afin d’adapter les possibilités. La méthode la plus courante est celle des terrasses. Elle consiste à aménager plusieurs niveaux afin de créer des paliers de culture, délimités par un dispositif de soutènement : mur en pierre, clôtures de bois… L’idée est de retenir la terre et de conserver un climat favorable pour rendre les cultures possibles. Et c’est également très esthétique une fois chaque palier décoré et fleuri.
Penser à créer des escaliers et des allées
Pour ne pas vous retrouver coincé au milieu de votre jardin, il faut prévoir des accès sécurisés. Il peut s’agir d’un escalier, idéal pour les aménagements par palier en cas de forte pente. Ou d’un petit sentier en lacets recouvert de pavé pour plus d’esthétisme.
Pensez à vous laisser un chemin pour entretenir vos plantations, mais également pour transporter vos outils comme la brouette.
Quelles plantes privilégier pour aménager un jardin en pente ?
Pour aménager votre jardin en pente, privilégiez les plantes vivaces couvre-sol. Elles sont très faciles d’entretien et vont venir joliment tapisser le sol tout en le stabilisant. Les plantes grimpantes sont également une bonne option. Géranium, thym, lavande, lierre ou encore glycine, les possibilités sont nombreuses.
Oubliez l’idée de mettre du gazon, passer la tondeuse sur un terrain en pente n’est pas des plus agréables !
Il convient de réfléchir à la disposition : ce qui demande le plus d’entretien est à planter au plus proche de la maison, tandis que les arbres fruitiers et les fleurs d’ornements sont à mettre plutôt sur les derniers paliers.
Si vous le pouvez, le plus simple est d’installer un système d’arrosage automatique. Cela vous évitera des va-et-vient.