Votre piscine est installée, prête à être utilisée tout l’été. Pour en profiter au maximum, il est utile de s’équiper de quelques accessoires. Qu’ils soient indispensables pour l’entretien ou plus optionnels pour le confort, faisons le point sur les accessoires pour piscine incontournables.
Sommaire
Les accessoires pour l’entretien et le nettoyage de la piscine
Quel que soit votre modèle de piscine, vous aurez besoin d’un équipement pour le nettoyage et l’entretien de votre bassin. Voici une liste des incontournables :
- L’épuisette : elle va vous permettre de récupérer les saletés à la surface de l’eau, mais aussi au fond du bassin. Tournez-vous plutôt vers une épuisette de fond qui sera plus polyvalente.
- Un balai de piscine : il nettoie le revêtement de la piscine en profondeur. Certains modèles disposent d’une entrée pour raccorder un tuyau d’aspiration, ce qui transforme votre simple balai en aspirateur plus performant.
- Le thermomètre : indispensable, il ne sert pas uniquement à savoir si la température est idéale pour se baigner. Il permet de savoir si le système de chauffage fonctionne, si le temps de filtration doit être ajusté ou encore d’anticiper la désinfection. Le thermomètre existe dans différents formats et peut être flottant ou non.
- Des bandelettes de test : peu coûteuses, les bandelettes sont utiles pour bien doser vos produits désinfectants, en mesurant le pH de l’eau. Elles offrent une analyse rapide de l’eau.
Pour vous faciliter la vie, il existe des robots de piscine qui nettoient de façon autonome. Mais aussi des appareils qui analysent l’état de l’eau et lance automatiquement, si besoin, une désinfection. Si vous avez un peu de budget, ce sont des achats d’accessoires pour piscine intéressants.
Les accessoires pour piscine liés à la sécurité
Piscine hors-sol ou creusée, il convient de sécuriser votre bassin. Les piscines hors-sol ne sont pas soumises à la loi de sécurité des piscines privées, pour autant il est préférable de les équiper pour éviter les incidents.
- Une barrière de sécurité : obligatoire pour la piscine creusée, elle empêche de chuter dans l’eau.
- Une bâche : appelée aussi couverture de piscine, elle sécurise le bassin, mais elle garde également la chaleur et empêche les déchets de tomber dans l’eau.
- Une alarme : elle va détecter un mouvement anormal dans l’eau et émettre une sirène.
- Une échelle : pour les piscines hors-sol, prévoyez d’installer une échelle bien stable pour entrer et sortir de l’eau.
Des équipements pour la détente et le loisir
Équipez-vous de quelques accessoires pour piscine qui invitent à la détente et aux jeux. Parce que c’est avant tout pour vous amuser en famille et prendre du bon temps entre amis, que vous avez décidé d’avoir une piscine.
- Des matelas gonflables ou de grosses bouées, pour prendre le temps de se relaxer sur l’eau.
- Un toboggan pour piscine, de quoi faire plaisir aux enfants, mais aussi aux plus grands.
- Des petits accessoires comme des frites en mousse ou des planches pour garder la forme dans l’eau.
- Un éclairage pour profiter de votre bassin même une fois la nuit tombée.