Si vous disposez de suffisamment d’espace dans votre jardin, créer un bassin naturel permet de contribuer à la biodiversité. Il se rapproche de la mare et met en place un véritable écosystème, où les plantes, les poissons et les insectes vont pouvoir cohabiter de la façon la plus naturelle possible. Suivez nos conseils pour créer un bassin naturel chez vous.
Sommaire
Les critères principaux pour créer un bassin naturel
Le bassin naturel doit se rapprocher au maximum de ce que la nature peut offrir, sans intervention de l’homme. Si on respecte des critères stricts, le bassin doit :
- Ne pas avoir de bâche dans le fond pour l’étanchéité. L’argile naturelle sera préférée en remplacement.
- Ne pas être pourvu d’une pompe de filtration
- Ne contenir aucune substance chimique
Cependant, il n’est pas toujours facile de remplir complètement ces 3 prérequis. Cela va notamment dépendre de votre terrain. Il faudra donc essayer de se rapprocher au maximum des critères tout en se laissant une souplesse. Le plus important est d’avoir le minimum d’intervention extérieur.
Créer un bassin naturel : bien choisir son emplacement
Le bassin doit être dans un endroit suffisamment ensoleillé, les plantes ayant besoin de lumière. Assurez-vous tout de même qu’il puisse être ombragé une partie de la journée, pour éviter l’évaporation de l’eau en été.
Pensez également à ne pas le mettre trop près des arbres caducs qui perdent leurs feuilles en automne. Elles finiront forcément leur course dans l’eau !
Enfin votre terrain doit être bien stable et à niveau.
Les techniques pour construire le bassin
- Commencez par matérialiser la taille et la forme de vote bassin naturel avec de la corde.
- Délimitez également les contours des différents niveaux de profondeur.
- Creusez en premier les paliers les plus profonds et élargissez petit à petit pour arriver aux paliers les plus près de la surface.
- Vérifiez que tout est bien droit à l’aide d’un niveau à bulle.
Pour étanchéifier le bassin deux solutions s’offrent à vous :
- Utiliser un matériau naturel comme l’argile : c’est la solution la plus logique lorsque l’on souhaite créer ce type de bassin. Il faut la poser sur toute la surface et sur une épaisseur d’environ 20 à 30 cm. Avec cette technique, il faudra penser à faire des bords en pente douce pour éviter les éboulements de terre.
- Utiliser une bâche : technique la plus courante, c’est un bon compromis pour votre bassin naturel. Choisissez une bâche EPDM en caoutchouc résistante et facile à installer. Pour éviter que des cailloux ou des branches ne percent la bâche, vous pouvez au préalable mettre un lit de sable au fond du trou.
Pour le remplir, l’idéal est de se servir des eaux de pluie. Attendre que les journées pluvieuses remplissent complètement le bassin peut s’avérer assez long. En revanche, si vous avez un puits ou une citerne qui récupère l’eau de pluie des chéneaux, cela est parfait pour compléter le niveau.
En dernier recours, vous pouvez utiliser l’eau du robinet, mais elle reste coûteuse et souvent traitée, ce qui va à l’encontre d’un bassin naturel.
Le système de filtration du bassin naturel
Créer un bassin naturel suppose une filtration qui ne nécessite pas d’intervention mécanique, donc pas de pompe. C’est évidemment très délicat, car il faut réussir à trouver un équilibre et mettre en place un écosystème qui dispense d’une filtration mécanique. Vous pouvez coupler une filtration mécanique et naturelle pour plus de facilité.
- La filtration biologique ou naturelle : ce système utilise des supports bactériens comme filtre ( billes d’argiles, mousse, pierres de lave… ). Lorsque l’eau va traverser ce support, les bactéries fixées dessus vont dégrader les déchets organiques et certaines substances toxiques pour garder une eau saine.
Il faut savoir que la filtration biologique demande une période de maturation de 4 à 6 semaines pour atteindre son efficacité maximale. Il faudra donc patienter si vous souhaitez introduire des poissons. - La filtration mécanique : ce n’est pas le premier choix pour un bassin naturel, mais elle peut venir en renfort pour éviter un déséquilibre de l’écosystème. Elle fonctionne à l’aide d’une pompe qui aspire l’eau du bassin, pour la faire passer dans des filtres et éliminer les gros déchets en suspension.
Quelles plantes privilégier son bassin
Le choix des plantes est particulièrement important puisque ce sont elles qui vont nettoyer votre bassin. Il faudra veiller à les placer sur les différentes hauteurs en fonction de leurs caractéristiques.
- Des plantes flottantes : elles viendront apporter de l’ombre aux animaux de votre bassin et limiter la prolifération des algues. Ce sont par exemple les lentilles d’eau, les nymphéas ou encore les châtaignes d’eau. Ce sont également de très belles plantes pour apporter une touche décorative.
- Des plantes épuratives : les bactéries vont s’accrocher sur leurs racines pour transformer les déchets organiques en éléments nutritifs. Les roseaux ou encore les jacinthes d’eau sont dans cette catégorie.
- Des plantes oxygénantes : les potamots ou encore les renoncules aquatiques poussent sous l’eau et vont être indispensables à la survie des poissons, mais aussi aux bactéries qui décomposent la matière organique. Elles permettent de garder une eau bien claire grâce à l’oxygénation.
- Des plantes de berges : elles ont une double action en retenant la terre du bord du bassin et en servant de cachette à la faune extérieure. Particulièrement jolies, elles apporteront de l’esthétisme à votre bassin naturel. Plantez des iris des marais, des arums et des prêles japonaises.
Entretenir son bassin naturel
Maintenant que nous avons vu comment créer un bassin naturel, il va falloir l’entretenir. L’avantage de ce type de bassin est qu’il développe au fil du temps son propre équilibre biologique.
Avec ou sans poissons, il est indispensable de maintenir une bonne oxygénation, une eau claire sans déchets et un pH neutre.
Retirez régulièrement les algues et les feuilles mortes ou autres petits détritus en surface et au fond du bassin. Nettoyez régulièrement le filtre.
Si l’oxygène est insuffisant, ajoutez des plantes spécifiques ou une petite cascade qui gardera l’eau en mouvement.
Vérifiez régulièrement le température, la qualité et le niveau de l’eau