La rhinite chronique peut se révéler de différentes façons. Si la sphère ORL est diversement touchée, les symptômes peuvent toucher le nez, les yeux ou encore la gorge. Lorsqu’elles apparaissent à un rythme régulier, répétitif, voire permanent, ces manifestations peuvent s’avérer très handicapantes. Examinons les trois signes les plus fréquents de la maladie afin de pouvoir les traiter de la bonne manière.
La rhinorrhée
La rhinorrhée est le symptôme le plus présent lors d’une rhinite chronique. Cette affection se caractérise par un écoulement du nez pouvant être antérieur ou postérieur à l’apparition de la maladie. L’aspect, la couleur et la consistance de cet écoulement indiquent s’il s’agit ou non d’une rhinite allergique. Si tel est le cas, l’écoulement nasal est très clair et antérieur. Lorsque cela s’accompagne d’éternuements, le diagnostic d’allergie est alors certain. Il convient alors d’en rechercher les causes :
- Lorsque la rhinorrhée est plus abondante à l’intérieur et s’améliore en plein air : l’allergie peut être causée par des poils d’animaux domestiques, de l’humidité, des particules de poussière…
- A contrario, si la rhinorrhée se remarque davantage à l’extérieur, le pollen peut être soupçonné.
Dans le cas d’une rhinorrhée non allergique, il existe d’autres éléments déclencheurs : manger un repas chaud ou boire une boisson chaude ; modifier la position de son corps ; subir un écart de température… Ces manifestations sont significatives d’une rhinorrhée vasomotrice.
La congestion nasale
C’est pour soigner une congestion nasale que le patient est incité à consulter son médecin. Or, ce symptôme de la rhinite chronique est courant. La congestion devient handicapante lorsqu’elle s’avère persistante, pouvant durer plus d’un mois. Là encore, cette manifestation peut révéler l’atteinte d’une rhinite chronique, allergique ou non allergique, selon la saison où elle se déclare.
Le prurit nasal et les éternuements
Le troisième symptôme de la rhinite chronique le plus fréquent est le prurit nasal. Il peut apparaître en combinaison avec des éternuements, des quintes de toux, des larmoiements ou une conjonctivite bilatérale. Si ces manifestations se poursuivent dans la durée, elles peuvent agir sur l’état général du patient : difficile de se retrouver en société lorsque l’on est subitement en proie à l’une ou l’autre d’entre elles.
Les traitements de la rhinite chronique
Pour soigner une rhinite chronique, il existe deux approches : d’une part, une solution pharmacologique à base d’antihistaminiques, de décongestionnants ou de corticostéroïdes ; d’autre part une option non pharmacologique. Si vous souhaitez éviter les traitements médicamenteux, vous pouvez opter pour une méthode naturelle. Il s’agit de la cure thermale orientée rhinite chronique. Ce traitement est efficace sur trois plans au moins. Un séjour aux thermes permet :
- une meilleure ventilation des voies nasales ;
- une amélioration de la perméabilité de la paroi ;
- un décongestionnement de la sphère ORL.
Ne laissez pas les manifestations d’une rhinite vous handicaper dans vos tâches quotidiennes. Agissez dès les premiers symptômes afin d’éviter que la maladie devienne chronique. Suivez une cure thermale pour remédier naturellement et doucement à la congestion ou à l’inflammation de vos voies respiratoires.