Au-delà des désagréments propres à la fracture, un membre plâtré entraîne des difficultés au quotidien. L’une d’entre elles concerne la toilette, car il est essentiel de ne pas mouiller le plâtre. Alors comment concilier hygiène et plâtre sec ? Voici cinq conseils vous permettant de vous baigner en protégeant votre plâtre.
Gardez votre plâtre hors de l’eau
La première solution est logique, bien qu’elle ne soit pas pratique. Elle consiste à tenter de se laver en gardant le plâtre hors de l’eau. Tenter est le mot adéquat, car il est plus facile de le dire que de le faire. Il est en effet compliqué de se contorsionner pour se laver sans éclabousser le membre fracturé. Qui plus est de prendre une douche, si vous avez un bras cassé !
Lavez-vous à l’aide d’une éponge
Une solution plus douce, mais plus contraignante consiste à vous laver à l’aide d’une éponge. En procédant de la sorte, vous pouvez éviter de mouiller le plâtre puisque vous ne prenez pas de douche.
Mettez un protège-plâtre
La solution qui est assurément la plus efficace, la plus pratique et la plus simple est le protège-plâtre. Il s’agit d’une protection 100 % étanche qui vous permet de vous laver en toute quiétude. Vous pouvez vous baigner sous la douche, dans la baignoire et même aller à la piscine avec ce manchon imperméable. Choisissez un protège-plâtre bras pour enfant ou pour adulte : il y en a pour toutes les tailles. Il en existe aussi pour la jambe, le coude ou le genou vous permettant d’immerger votre membre fracturé sereinement.
Optez pour un plâtre imperméable
Si votre membre n’est pas encore plâtré, demandez à votre médecin s’il est possible de poser un plâtre imperméable. Bien que cette solution ne soit pas universelle, elle pourrait être envisageable dans certains cas. Attention cela dit, car un plâtre imperméable n’est pas complètement étanche. Vous devez prendre des précautions lorsque vous vous lavez et éviter de le mouiller trop fréquemment.
Utilisez une poche plastique
L’ultime possibilité de vous laver en protégeant votre plâtre est artisanale. Cela revient à mettre une poche plastique autour. Enfilez votre membre fracturé dans un sac hermétiquement refermable à l’aide d’un élastique. Assurez-vous bien de deux choses avant de vous mettre à l’eau : d’une part, que l’élastique enserre parfaitement le sac refermable et d’autre part, qu’il n’y a aucun trou !
Vous avez un plâtre autour de la jambe, du bras, du genou ou du coude ? Ne sacrifiez ni votre hygiène, ni vos vacances à la mer. Choisissez la solution optimale du protège-plâtre qui vous protège parfaitement contre l’humidité, mais aussi la poussière et le sable.